Je rencontre régulièrement des personnes qui viennent me voir pour des évènements qu’ils qualifient de traumatisant pour eux. Selon leur profil et le type de traumatisme avéré et d’ESPT (Etat de Stress Post Traumatique), j’utilise l’hypnose ou bien l’EMDR.
​
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est un système de régulation par les mouvements oculaires et qui se base sur le TAI (traitement adaptatif de l’information) et qui va permettre de désensibiliser le souvenir traumatique et les émotions liées à ce souvenir.
​
Pour mieux comprendre comment ce système fonctionne : la nature est très bien faite car nous avons naturellement un système de réparation inné. Au niveau physique, quand vous avez une coupure, le corps cicatrise. Et bien il y a le même système de réparation au niveau de l’esprit cette fois-ci. Et ce système prend sa source dans le sommeil paradoxal. Pendant ce sommeil, le cerveau est au repos mais vos yeux font naturellement un mouvement de droite à gauche sous vos paupières. Et c’est ce mouvement qui va activer des zones dans votre cerveau et qui va permettre de ranger les souvenirs au bon endroit et ainsi désactiver les charges émotionnelles. Ça s’autorégule. Et puis parfois, ça dysfonctionne pour certains évènements et c’est là qu’intervient la technique de l’EMDR qui va relancer ce système.